Du lundi au vendredi : 9h-12h à 14h-18h
Intervention possible le samedi sur rendez-vous
Obligatoire pour de nombreux bâtiments, le Diagnostic plomb avant travaux (DPAT) ou avant démolition (DPAD) permet de protéger les salariés avant le début des travaux. Ce repérage présente l’intérêt d’anticiper tout risque d’intoxication au plomb par ingestion ou par inhalation.
Ce diagnostic mesure la concentration en plomb au sein d’un bâtiment et permet de mieux gérer les déchets liés aux travaux. L’analyse réalisée à ce titre porte sur différents composants, produits et matériaux. Les deux diagnostics concernent l’ensemble des bâtiments. En revanche, les bâtiments construits après 1994 ne devraient pas en principe avoir besoin de cette mesure.
L’analyse doit être réalisée par un professionnel certifié COFRAC, doté d’une garantie d’assurance suffisante et d’une attestation de compétence de moins de trois ans. Il devra également porter des équipements de protection individuelle.
En cas de résultat positif, une procédure de protection pourra être demandée, ainsi que des travaux de déplombage. Suite à la démolition d’un bâtiment, une analyse Plomb après travaux est nécessaire.